Sur quelles bases choisir son opérateur téléphonique ?

opérateur téléphonique

Publié le : 04 août 20206 mins de lecture

Si vous faites partie des grands utilisateurs de données mobiles et d’appels téléphoniques, vous devez payer beaucoup de frais pour un abonnement GSM. Heureusement, afin de réduire les coûts, vous avez la possibilité de choisir entre différents opérateurs mobiles. Mais quels sont les critères que devrez prendre en considération pour un choix éclairé ? Des éléments de réponses dans ce guide.

Opérateur téléphonique : établir une liste de vos besoins

Vous n’avez pas encore contracté avec un opérateur téléphonique ? Vous souhaitez changer d’abonnement ? Dans les deux cas, si vous n’avez pas encore pris votre décision, c’est que vous hésitez entre la tarification et le choix de l’opérateur. Il faudra donc faire attention, en commençant par vous poser les questions les plus pertinentes. Tout d’abord, vous devrez faire le bilan de vos habitudes dans l’usage d’un téléphone portable : la plupart des appels émis ont-ils lieu le jour, la nuit ou le week-end ? Avez-vous recours à tous les réseaux ? Êtes-vous du genre à rester en ligne pendant longtemps ? Avez-vous l’habitude de passer un appel à partir ou vers l’étranger ? En répondant à ces questions, vous pouvez définir vos besoins. N’hésitez pas à analyser vos factures de téléphone pour trouver la réponse. Ensuite, dès que c’est fait, c’est le moment de vous pencher davantage aux divers produits proposés par les opérateurs mobiles. Le but ici est de déterminer la formule la mieux adaptée pour vous pour réaliser un maximum d’économies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comparer les formules tarifaires des divers opérateurs

Outre le prix, vous devez savoir que d’autres critères doivent être priorisés. Plus important encore, vous voudrez peut-être savoir combien vous devez payer pour le service. Après avoir configuré votre profil, vous pouvez toujours choisir la meilleure formule. Comment ? À partir de l’analyse des éléments suivant : les tarifs des SMS et appels vocaux, les modes de facturation (quand l’heure d’appel est-elle calculée ? au moment de décrocher ou la première minute ?). Il y a aussi les avantages et inconvénients du service fourni (connexion multimédia, connexion sans fil, départ à l’étranger Accès, etc.). En somme, vous devez comparer les transactions sur mobile, ce qui vous aidera à définir celle qui vous convient, réduisant ainsi votre facture par mois. Par exemple, un plan qui répond apparemment à la plupart de vos besoins n’est pas forcément le meilleur choix. À l’inverse, si vous ne profitez pas pleinement des avantages dans les offres des professionnels, opter pour une formule trop généreuse vous fera dépenser de l’argent inutilement.

Examiner la qualité des services proposés par les opérateurs mobiles

Outre les problèmes de tarifs, l’accès à des services de qualité est également crucial. En effet, en utilisant une carte prépayée ou des frais d’abonnement, vous vous attendez à être récompensé par l’opérateur. En termes de services, il existe plusieurs interventions pour juger de la qualité. Vous pourrez consulter certains indicateurs qualitatifs en ligne. Ceux-ci couvrent différents domaines : temps de débogage, échec et interférence, service client, plaintes des consommateurs, couverture du réseau mobile, performances et gamme de portables dans les offres avec abonnement… Vous devrez également distinguer les divers types d’opérateurs : MVNO ou MNO. Le premier, dit « opérateur virtuel », est un opérateur mobile qui n’a pas de réseau de télécommunications qui lui est propre. De ce fait, pour agir, il est obligé de négocier l’accès à un réseau auprès d’un opérateur traditionnel. Comme cette transaction se fait en gros, il est soumis à un prix de gros. Ainsi, MVNO bénéficie d’un prix plus attractif.

Téléphonie : importance de la couverture réseau

Avant de conclure le contrat, vous devrez vérifier si l’opérateur mobile en question couvre les zones où vous serez amené à utiliser votre téléphone. Il faut savoir que le réseau 2G se limite aux appels et SMS. Si vous avez besoin de vous connecter à Internet depuis votre iphone, la 3G ou 4G doit être disponible dans les lieux les plus populaires. Pour savoir si tel est le cas, veillez à consulter les diverses cartes de couverture mobile consultables sur Internet. Évidemment, cela varie d’une région à l’autre. Cependant, ces cartes n’informeront que de l’existence du réseau externe du service de référence standard. En d’autres termes, elles ne reflètent pas réellement la performance du réseau dont vous pourriez bénéficier. Il y a plusieurs raisons à cela : la qualité de réception est fonction de votre localisation (à l’extérieur, dans un bâtiment ou depuis une voiture), du modèle de poste utilisé (GSM, smartphone, tablette, etc.), et du service utilisé (téléphonique, transmission de données). Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que les offres des opérateurs soient bien comparables. Par exemple, bien que les formules proposées soient similaires en termes d’avantages (durée d’appel inclus, volume Internet, etc.), celles-ci ne peuvent être comparées que si la gamme de téléphones portables associés à ces offres est la même.

Plan du site