Vérifier le grade pour acheter un mobile reconditionné

Publié le : 13 mars 20207 mins de lecture

Lors de l’achat d’un Smartphone haut de gamme, tout le monde se soucie un peu de la qualité du produit, en particulier avec un petit budget. En réalité, la plupart des modèles modernes venant des grandes marques comme l’iPhone, sont vendus à des prix très élevés. Pour en procurer, il faut avoir dans sa poche des milliers d’euros. C’est pour cette raison que les spécialistes offrent désormais à tous la possibilité d’en acheter à des prix moins chers. Ils proposent les Smartphones reconditionnés. Comme le nom l’indique, ces appareils ne viennent pas tout droit de la fabrique. Ils étaient déjà employés par d’autres individus. Cela ne signifie tout de même pas que ce sont des matériaux à jeter. Au contraire, ils sont parfaitement utilisables, et même s’ils ne peuvent pas remplacer les téléphones neufs, ils apportent satisfaction. Cependant, si vous souhaitez en trouver et en acheter à un prix plus accessible, faites des vérifications. Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte avant l’achat, n’oubliez pas le grade.

Les avantages d’opter pour les téléphones reconditionnés

Depuis quelques années, le marché des Smartphones reconditionnés connait un véritable essor. En effet, avec le prix de ces téléphones mobiles qui est toujours en baisse, de plus en plus d’individus et d’acheteurs s’y intéressent. En plus, la plupart des appareils proposés semblent fonctionnels et peuvent parfaitement remplacer les modèles neufs ou d’origine.

Mais, c’est quoi un Smartphone reconditionné ? Plusieurs personnes ne connaissent pas encore ce que c’est que ce genre de produit. En réalité, il s’agit d’un appareil mobile déjà utilisé pendant plusieurs mois par d’autres individus. Cela ne signifie pas du tout qu’il ne fonctionne pas. Au contraire, avec le reconditionnement effectué par les experts, le mobile remplit toutes les options d’un téléphone neuf. Il peut s’agir d’un iPhone, d’un smarphone Samsung Galaxy, etc. Vous pouvez également vous renseigner sur les assurances téléphones pour vous garantir un dédommagement si vous cassez votre smartphone. Le principal avantage avec l’achat de ce type de Smartphone, c’est que vous pouviez réduire votre budget, mais, tout en bénéficiant d’un téléphone haut de gamme. De plus que sur le marché, tous les modèles récents des marques connus sont disponibles en des versions reconditionnées. Peu importe votre préférence et votre recherche, vous pouvez dans ce cas en trouver.

Achat d’un téléphone reconditionné : y a-t-il des risques ?

À première vue, l’achat d’un téléphone déjà reconditionné présente des avantages considérables. Malgré cela, il ne faut tout de même négliger que cela vous fait aussi courir des risques. Ces produits de seconde main, comme le nom le dit, disposent quelques différences avec les appareils neufs. Puisqu’ils ont été employés avant d’être revendus sur le marché, ils peuvent présenter des légers défauts. Le plus souvent, les défauts apparaissent uniquement sur le plan esthétique. Mais, il arrive qu’ils touchent aussi le côté fonctionnel du Smartphone.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, les opérateurs et les revendeurs qui se spécialisent dans le domaine proposent aux acheteurs de faire quelques vérifications avant l’achat. D’ailleurs, avant de mettre les produits sur le marché, ils mettent en avant des séries de tests permettant de définir que les téléphones restent fonctionnels. Lorsque vous recherchez un mobile déjà reconditionné, prenez en compte quelques critères avant de faire le bon choix. Et, surtout, n’oubliez pas de vous orienter sur un téléphone avec un grade plus élevé.

Comment s’assurer que le produit soit de qualité ?

Lors de l’achat de votre iPhone reconditionné, vérifiez plusieurs points. Pour commencer, assurez-vous que le produit a subi tous les tests nécessaires avant d’être proposé de nouveau sur le marché. Pour cela, vous pouvez demander au vendeur lui-même. Informez-vous sur les fonctionnalités et la date de création du téléphone. Vérifiez également que la batterie est de bonne qualité. N’oubliez pas qu’un Smartphone haut de gamme avec une batterie endommagée peut se mettre en panne rapidement. Vous avez la possibilité de connaitre l’autonomie et la performance de la batterie en faisant un test d’appel.  Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez l’apercevoir par vous-même au moment où vous regardez le produit. C’est à vous de dédier si le modèle vous convient ou non.

Le grade : un point essentiel à ne pas négliger

Pour vous assurer que vous faites le bon choix, ne négligez surtout pas de vérifier le grade du téléphone. Cela vous aide à connaitre l’état reconditionné recommence de l’appareil. Le grade se présente par des lettres alphabétiques. Si vous recherchez un produit haut de gamme et de grande qualité, misez sur le grade A+. Cela vous assure que le mobile ne présente aucun défaut, et cela, même sur l’esthétique. Après le grade A+, il y a le grade A. Sur ce cas, le téléphone peut présenter un léger défaut, qui n’impacte pas sur son utilisation. Le grade B et le grade C sont à éviter. Le plus souvent, avec ces deux niveaux, le mobile ait quelques fissures ou rayures, mais, n’oubliez pas que cela peut avoir une liaison sur les fonctionnalités.

Plan du site